1975 – Grosse montagne : une révolte ouvrière en Guadeloupe sur Guadeloupe la 1ère

Guadeloupe la 1ere est revenu sur les événements de 1975 à Grosse Montagne, dans une émission diffusée le Mercredi 9 Avril 2025.


En 1975, la Guadeloupe connaît une importante révolte dans le secteur sucrier. Les ouvriers et planteurs de canne à sucre, particulièrement dans le nord de Basse-Terre (Grosse Montagne), se soulèvent pour protester contre leurs mauvaises conditions de vie. Soutenus par de jeunes syndicats agricoles, ils réclament une augmentation des salaires et la revalorisation du prix de la tonne de canne, dénonçant l’enrichissement du patronat au détriment des « paysans pauvres ».

Alors que la grève s’essouffle, l’intervention du père Chérubin Céleste, qui entame un jeûne illimité en solidarité avec les travailleurs, relance le dialogue. Cela conduit à un accord majeur sur les salaires et à la rédaction d’un document de référence pour le secteur cannier pendant les 50 années suivantes.

En 2025, cette page d’histoire est revisitée par Alex Robin dans une émission spéciale, alors que de nouveaux conflits apparaissent dans le secteur. Des invités engagés à l’époque et aujourd’hui témoignent de cet épisode marquant de la lutte ouvrière en Guadeloupe

Vous pouvez visionner la rediffusion sur le site de Guadeloupe la 1ère, en suivant le lien :

https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/programme-video/la1ere_guadeloupe_edition-speciale-nouvelle-caledonie-1re/diffusion/7066322-grosse-montagne-75-une-revolte-ouvriere.html

Retour en haut